jeudi 3 mars 2011

Qu'est-ce que la biodiversité?


La biodiversité présente sur terre aujourd'hui est le résultat de 4 milliards d'années d'évolution. Des espéces ont disparu, d'autres espéces sont apparues. Des habitats ont était detruit en résultat des activités humaines. (1)


Le grand scientifique américain, Edward O. Wilson, considéré comme l’inventeur du mot biodiversity, en donne la définition suivante : « la totalité de toutes les variations de tout le vivant »Selon les scientifiques, la biodiversité est la dynamique des interactions dans des milieux en changement. Elle se décline en diversité écologique (les milieux ), diversité spécifique (les espèces), et diversité génétique.


Cette définition met en évidence deux notions essentielles :

-la biodiversité c’est « tout le vivant » , donc l’homme en fait partie.
-la biodiversité c’est la dynamique des interactions. Or si l’on parle maintenant autant de biodiversité, c’est bien à cause d’interactions essentielles dont celles causées par nos activités.(2)



La biodiversité est la diversité naturelle des organismes vivants. Elle s'apprécie en considérant la diversité des écosystèmes, des espèces, des populations et celle des gènes dans l'espace et dans le temps, ainsi que l'organisation et la répartition des écosystèmes aux échelles biogéographiques.Le maintien de la biodiversité est une composante essentielle du développement durable.Le mot «biodiversité» est un néologisme composé à partir des mots bio (du grec βίος / bios, «vie») et diversité. Au Sommet de la Terre de Rio (1992), sous l'égide de l'ONU, au travers d'une convention mondiale sur la biodiversité, tous les pays ont décidé de faire une priorité de la protection et restauration de la diversité du vivant, considérée comme une des ressources vitales du développement durable.Puis le sommet européen de Göteborg en 2001, dans l’accord sur une Europe durable pour un monde meilleur s'est fixé (pour l'Europe) un objectif plus strict : arrêter le déclin de la biodiversité en Europe d’ici 2010 (année mondiale de la biodiversité pour l'ONU).Le Programme des Nations unies pour l'environnement a annoncé le 12 novembre 2008 la création d'un « groupe intergouvernemental d'experts sur la biodiversité », qui sera probablement nommé Intergovernmental Science-Policy Platform on Biodiversity and Ecosystem Services (IPBES), sur le modèle du GIEC qui, lui, s'occupe du climat.2010 a été l'année internationale de la biodiversité, conclue par la Conférence de Nagoya sur la biodiversité (2010) qui a reconnu l'échec de l'objectif international qui était de stopper la régression de la biodiversité avant 2010, et proposé de nouveaux objectifs.(3)



définition de diversité:Nombre d'espèces différentes et leur abondance relative, ainsi que le nombre d'habitats présents dans une région donnée. La diversité est une mesure de la complexité d'un écosystème; elle indique souvent son age relatif, mesuré en terme du nombre d'espèces de plantes et d'animaux différentes (souvent dénommé richesse en espèces) qu'il renferme, leur distribution et le degré de variabilité génétique présente dans chaque espèce.(4)

L'homme est à l'origine de la disparition de trés nombreuses espèces mais aussi de varétès de plantes cultivées.(5)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire