Comment produire mieux?



Notre santé et notre environnement sont en danger ; Il faut donc arrêter de produire « mal ». En
effet, depuis la seconde guerre mondiale, l’agriculture s’est modernisée dans le but de produire
plus ; parallèlement à cette modernisation, de nouvelles techniques se sont développées : emploi de
pesticides, d’engrais chimiques en grosses quantités, utilisation des monocultures, alimentation des
animaux d’élevages avec des farines d’origine animale. .. il faut stopper maintenant ces pratiques en
mettant en place une agriculture saine et respectueuse de l’environnement ( l’agriculture biologique)
ou tout du moins en pratiquant une agriculture raisonnée dite de précision. Tout ceci permettrait
d’avoir un impact positif sur la santé et la biodiversité ; mais il faut également que le consommateur
change ses habitudes ! (1)

Après sa première édition en 2006 qui a été considérée comme une réussite, le Salon International de l’Agriculture (Siagri) arrive à un moment où le Mali connaît une vie chère sans précédent, des difficultés d’approvisionnement en denrées de première nécessité. Un contexte difficile que les organisateurs entendent transformer en atout : mettre en valeur le potentiel du secteur agricole, agroalimentaire et agro-industriel de la sous région.

La salle de conférence de l’Assemblée permanente des chambres d’Agricul-ture (Apcam), a abrité une conférence de presse le 17 avril 2008, pour annoncer l’évènement qui aura lieu au Palais de la Culture du 24 au 30 avril 2008. La conférence était animée par le président de la Commission d’organisation, Sirima Sacko, qui avait à ses côtés le président de l’Apcam, Bakary Togola, son Secrétaire général Fous-séni Traoré et d’autres membres de la Commis-sion.

Selon le président de la Commission d’organisation du Siagri, Siriman Sacko, la rencontre vise à répondre aux besoins en équipements des opérateurs du secteur agricole, agro-alimentaire et agro-industriel des filières ciblées. Il doit également contribuer à la promotion des entreprises évoluant dans le domaine agroalimentaire et agroindustriel au Mali, promouvoir la sécurité sanitaire et la traçabilité des produits agroalimentaires et développer la transformation sur place et la commercialisation des produits locaux entre autres.

A cet effet, le Siagri 2008 couvre tous les secteurs de l’agriculture, de l’agro-alimentaire et de l’agro-industrie mais particulièrement les filières des fruits et légumes (et produits bio), les céréales (maïs, riz, mil/sorgho), les oléagineux (sésame, soja, huile de coton, etc.), le coton, le dah et les fibres, les produits de cueillette (karité, gomme arabique, l’anacarde, etc.), l’élevage (lait, viande, volailles, etc.), la pêche continentale et la pisciculture, le bois de chauffe etc.

Le Siagri est placé sous le haut patronage du président de la République du Mali et sous la présidence effective des ministres de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche et de l’Envi-ronnement et de l’Assai-nissement.

Le Salon comprendra des stands d’exposition, un micro supermarché, des conférences et tables rondes, le concours des animaux.

Selon le conférencier, le Siagri est une plate-forme d’expression et de promotion de produits et services, un cadre privilégié de rencontres et d’échanges d’expériences des professionnels des secteurs.

L’exposition que la rencontre comporte portera sur les matériels, équipements techniques et fournitures pour la production, le traitement, la transformation et le transport des produits. Il y aura également les matériels techniques pour l’hygiène et la qualité (les techniques de certification, de traçabilité et de qualité), l’armement et les équipements de la pêche, les intrants pour l’aviculture et l’élevage, l’ingénierie agricole et les services, les produits agricoles et de la pêche à l’état naturel, transformé et/ou semi-fini.

Le micro- supermarché regroupera tous les produits locaux transformés du terroir, de la sous région à savoir du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée Conakry, de la Mauritanie, du Niger et du Sénégal.

Les conférences et concours des animaux

Ces manifestations seront organisées autour du thème du salon « Mieux produire pour vendre plus dans divers domaines d’approche comme « Recherche et développement», «Â Politiques agricoles nationales et sous-régionales dans le contexte de la mondialisation», «Â Gestion durable des ressources naturelles», «Â Sécurité et souveraineté alimentaire», «Â Crédit et financement de l’agriculture», etc.

Le concours général agricole des animaux, qui concerne les bovins, les ovins, les caprins, équins et dromadaires, va mettre en compétition plus de 100 animaux sélectionnés parmi les meilleurs dans leur catégorie.

Le Siagri comporte aussi des rencontres professionnelles qui seront un espace de promotion de la pomme de terre, du beurre de karité et du sésame. (2)