Des menaces sur la diversité génétiques



Introduction

Essentielles et déterminantes, les ressources génétiques pour l'agriculture et
l'alimentation constituent les fondements de la sécurité alimentaire. Pendant des millénaires, la diversité génétique accumulée a conduit à la stabilité de la production agricole. Cette diversité convenait à l'agriculture de subsistance et procurait à l'homme sa pitance quotidienne, même face à d’éventuelles calamités ou conditions climatiques défavorables. Toutefois, l'explosion démographique, la modernisation de l'agriculture, l'exploitation inconsidérée des ressources naturelles et la modification des écosystèmes par le fait de l'homme, ont fini par mettre en péril les ressources génétiques créant ainsi
une réelle menace pour la biodiversité agricole. Aujourd'hui, il s'agit de prendre
conscience de cette menace pour un meilleur usage des ressources génétiques et pour vaincre l'insécurité alimentaire.

Les faits

Sans biodiversité agricole point de ressources génétiques. Se soigner, se nourrir et se vêtir deviendra hypothétique. Il existe près de dix mille espèces pour l'alimentation et l'agriculture. Une analyse par pays montre que 90% des apports caloriques ou protéiniques nécessaires à l'homme proviennent de seulement 120 espèces. Douze cultures et cinq espèces animales fournissent à elles seules plus de 70% de nos besoins.

La problématique

La plupart des ressources génétiques ne parviennent plus à survivre à l'état sauvage. Plusieurs cultivars ou variétés cultivées ont entraîné une érosion rapide de la diversité. Cette disparition est une menace pour la sécurité alimentaire. (1)

Le développement des biotechnologies est lié au réservoir des gènes résidant dans la biodiversité et la diversité génétique des espèces. Les biotechnologies ont des impacts positifs et négatifs sur l'environnement et la biodiversité.
Les biotechnologies classiques (culture des tissus, micropropagation,..) et modernes basées sur le ADN recombiné (produit du génie génétique), ont toutes des impacts positifs et négatifs sur l'environnement (pollution génique), la biodiversité et la diversité génétique. (2)