Réchauffement climatique



Le réchauffement climatique, également appelé réchauffement planétaire, ou réchauffement global, est un phénomène d'augmentation de la température moyenne des océans et de l'atmosphère, à l'échelle mondiale sur plusieurs années. Dans son acception commune, ce terme est appliqué à une tendance au réchauffement global observé depuis les dernières décennies du XXe siècle.

Ce phénomène implique de fortes conséquences humaines et environnementales à moyen et long terme.

Des incertitudes sur la hausse de température globale moyenne subsistent du fait de la précision des modélisations employées, et des comportements étatiques et individuels présents et futurs. Les enjeux économiques, politiques, sociaux, environnementaux, voire moraux, étant majeurs, ils suscitent des débats nombreux, à l'échelle internationale, ainsi que des controverses. (1)

Développement durable.

Qu’il s’agisse de réchauffement climatique, de la réduction des inégalités, du développement de l’économie, l’homme moderne a trouvé une réponse à tout :   « tiens, on a qu’à faire du développement durable ». Derrière cette notion magique pour nos champions de la communication se cache un véritable enjeu pour notre avenir qu’il est nécessaire de considérer à sa juste valeur. (2)





Causes:

Le climat de la Terre répond à des phénomènes externes comme les variations de son orbite autour du soleil, aux éruptions volcaniques et aux concentrations atmosphériques de gaz à effet de serre.
Les causes précises du réchauffement récent demeurent discutées mais il existe un consensus scientifique quasi-général pour affirmer que les niveaux élevés de gaz à effet de serre produits par l'activité humaine (anthropique) en sont le principal responsable. Les données et les conclusions sont particulièrement claires pour les 50 dernières années, pour lesquelles on dispose de très nombreuses données.
Aucun des phénomènes jouant sur le climat n’a d’effet instantané. L'inertie thermique des océans (le temps long qu'ils mettent à se réchauffer ou à se refroidir) et le caractère indirect de beaucoup de réactions du système font que celui-ci ne parvient pas à l'équilibre immédiatement. Des études montrent que même si les niveaux actuels de gaz à effet de serre étaient stabilisés, une augmentation de température significative se poursuivraient pendant de nombreuses années. (3)