Biodiversité liée à la déforestation




La menace
 
Au cours des dernières années, et en dépit des efforts passés et présents de l'UE et de ses États membres, la diminution et la destruction de la biodiversité se sont considérablement accélérées en Europe. Par exemple:
  • 64 espèces de plantes endémiques en Europe ont disparu et 45% des espèces de papillons, 38% des espèces d'oiseaux et quelque 5% des espèces de mollusques sont déjà considérées comme menacées à l'état sauvage.
  • L'intensification des pratiques agricoles a réduit l'étendue des zones humides de quelque 60%.
  • Dans le même temps, 97 races d'animaux domestiques se sont éteintes et presque 30% des races survivantes sont actuellement menacées.
  • L'état actuel de nos ressources halieutiques est tout aussi alarmant du fait de l'intensification excessive de la pêche.
Le problème n'est en aucune façon limité à l'Europe - dans le monde, plus de 11.000 espèces végétales et animales courent un grand danger d'extinction dans un avenir proche. Le sort de ces espèces n'est qu'un indicateur de la précarité des écosystèmes plus vastes auxquels elles appartiennent.
 
La réponse
 
Les politiques classiques de protection de la nature ne sont pas suffisantes pour préserver la biodiversité dans le monde. Des mesures de protection spécifiques aux espèces et habitats clés sont indispensables mais ne constituent pas, en soi, une réponse satisfaisante au problème de la diminution de la biodiversité. C'est pourquoi la Commission a proposé une stratégie communautaire en faveur de la biodiversité en 1998. Cette stratégie définit un cadre d'action et vise à l'intégration des problèmes de biodiversité dans les politiques sectorielles correspondantes, comme l'agriculture, la pêche, la préservation des ressources naturelles, la coopération économique et l'aide au développement. Les plans d'action adoptés aujourd'hui indiquent quelles sont les mesures nécessaires pour s'attaquer à la diminution de la biodiversité dans chaque secteur. Les plans précisent également comment déterminer les indicateurs appropriés pour contrôler et évaluer les performances dans la mise en œuvre des actions et mesures envisagées, ainsi que leur efficacité.



(1)